Assistance & Conseils - CONEXYB

Expertises & Conseil
Aller au contenu
L'Expert en Armes, Munitions et Balistique
Au service des particuliers qui ne sont pas des détenteurs légaux

Les trouvailles et héritages
  • Il arrive assez souvent que des particuliers se retrouvent en possession d'une ou plusieurs armes découvertes à la suite de l'acquisition d'une maison, de granges ou même d'une voiture (cela est déjà arrivé) ... ou tout simplement après un héritage d'un ancêtre un peu (très) collectionneur et un peu (très) discret.
Une des solutions les plus simples consistent à consulter un Expert qui, après classification et identification des armes, saura vous donner la voie à suivre en fonction de la réglementation .

  • Les options possibles sont en général :
    • La conservation possible de certaines armes.
    • La procédure d'abandon et/ou de destruction.
    • Les possibilités de revente et de valorisation financière de tout ou partie des armes susceptibles d'entrer dans un cadre légal de détention ou de déclaration.

Beaucoup d'armes découvertes sont abandonnées par des particuliers et détruites chaque année, alors qu'ils auraient pu en tirer de manière tout à fait légale un profit financier parfois substantiel avec certaines d'entre elles,
Le plus dommageable, c'est qu'il s'agit parfois d'armes rares, voire très rares, qui peuvent finir à la destruction.  

L'Expert en Armes, Munitions et Balistique
Au service des particuliers détenteurs légaux, des clubs de tir mais aussi des armuriers

Expertise et assistance sur des problématiques de réglementation et de classification des armes et munitions.
    • Face à des procédures de saisies ou de demandes de dessaisissement autoritaires sans réel fondement réglementaire apparent.    
    • Comme pour les détenteurs non légaux, nous pouvons assister et conseiller lors de trouvailles ou de successions.

Sauvegarde de patrimoine et de la destruction.
    • Particuliers qui souhaiteraient se dessaisir en toute légalité de certaines armes devenues interdites à la détention et qui n'ont plus de valorisation financière possible (Catégories A1-11 notamment),
    • Clubs de Tir qui ont reçu des armes de la part de leur adhérents en catégories A1-11 également, et qui souhaiteraient aussi s'en dessaisir.
    • Armuriers disposant de catégories A2-1 ou A1-11 dans leurs coffres sans possibilité de revente ou de valorisation, en dehors de la neutralisation.

La seule issue possible et légale pour la plupart de ces armes en dehors de la destruction déjà payante sera la neutralisation.  Pour beaucoup d'entre elles le prix de revente neutralisé couvrira à peine les coûts de l'opération à faire réaliser par le banc d'épreuve de Saint Etienne.  Certaines de ces armes peuvent intéresser un expert judiciaire , notamment pour enrichir son expertise technique et sa connaissance pratique des armes, elles peuvent aussi lui servir dans des tirs comparatifs dans des affaires judiciaires si l'arme du délit ou du crime pourrait s'avérer identique et n'est pas retrouvée.   

  • Expertise de valorisation du patrimoine armurier.
        • Face à des dédommagements insuffisants de la part des assureurs lors de sinistres (cambriolages, incendies, inondations, catastrophes naturelles, ...).
        • Dans le cadre de procédures successorales.

La plupart des assureurs garantissent les armes comme de objets mobiliers à valeur d'usage, plus rarement à valeur de remplacement à neuf ou de rééquipement à neuf.  En fonction du patrimoine armurier volatilisé, il peut être judicieux d'opposer une expertise réalisée par un expert spécialisé en armes face à l'estimation de votre assureur.  Un téléviseur peut être remplacé facilement à caractéristiques équivalentes, une arme moderne en 9 mm parabellum aussi si le modèle est encore commercialisé, ce ne sera évidemment pas le cas d'un Luger P-08 fabriqué en 1911, toutes les pièces marquées au même numéro de série, en état de tir et parfaitement bien conservé.

  • Expertises techniques.
        • Dysfonctionnements techniques d'armes ou de munitions, Incidents répétitifs d'une arme après achat,  ...
        • Dans le cadre d'incidents ou d'accidents survenus en action de tir sportif ou de chasse impliquant des dédommagements d'assurances.


Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous consulter

CONEXYB
+33 (0)7 69 37 77 93 / contact@conexyb.com
Siret : 98478698800019
984 786 988 R.C.S Brive
Retourner au contenu